Présentation
Paul Claudel

Un divan pour la scène

Dossier de presse

Presse

Critiques spectateurs

Livre d’or

Le texte du spectacle

Crowdfunding

Projets
Ateliers et Formation
Ecrivez-nous !

Dossier de Presse : Un divan pour la scène

«Mais pourquoi est-ce que je ne rencontre
pas les bonnes personnes ?! »

Note d’intention
Harcèlement, manipulation, emprise : le monde professionnel d’aujourd’hui semble gagné par une extension de relations dénaturées par des comportements irrespectueux de la personne humaine. Selon des études récentes la souffrance au travail est en augmentation constante et elle s’origine principalement, sous la pression des résultats et de la dégradation des indicateurs économiques, dans une détérioration des rapports sociaux et interindividuels. C’est ainsi le vivre ensemble d’une société toute entière, dont l’équilibre et la qualité sont en jeu.
Ici l’univers professionnel est celui du théâtre. Un univers où domine la précarité, pudiquement désignée sous l’appellation d’intermittence. Les rapports humains y sont parfois plus difficiles car les acteurs sont la matière même du travail artistique. C’est sur leurs émotions, leur corps, et parfois leur vécu, que le metteur en scène sera directement appelé à travailler. Contrairement à l’entreprise, où le chef, ou le manager, agissent sur leurs subordonnés par des injonctions sur les tâches, les opérations, les missions. Il en résulte une exposition et donc une fragilité plus grande, dans le milieu théâtral, aux phénomènes manipulatoires, aux stratégies de séduction et de domination.
Comment sortir du harcèlement et de la manipulation ? Comment guérir des blessures du passé et de celles du présent ? « Un divan pour la scène » nous entraîne à la jonction du privé et du public, de l’intime et du social, du personnel et du professionnel, dans une dynamique thérapeutique féconde et libératrice.
Jean-Luc Solal


Rejoignez-nous sur facebook

Théâtre de la Promesse
Jean-Luc Solal
Mail : theatredelapromesse@gmail.com
Tél: 06 70 57 28 30