Présentation
Paul Claudel
« Le Mystère des Saints Innocents »

 

« La Patiente »

 

« La conversion , ou l’épreuve d’un coeur »

Dossier de presse

Le texte du spectacle

Livre D'or

 
Projets
Ateliers et Formation
Ecrivez-nous !

"Paul Claudel : la conversion ou l'épreuve d'un coeur"

Amour de Dieu, amour de l’autre ?

Qu’est ce qu’une conversion ?
Un éblouissement ?
Une illumination ?
Sans doute.
Une nouvelle orientation de vie ?
Un changement de système de valeurs ? Certainement.
Oui mais pas seulement. C’est aussi une histoire d’amour,un appel,et une épreuve… une épreuve qui comme l’imprimé photographique, révèle le positif et le négatif de l’homme…

Le 25 décembre 1886 à Notre-Dame, Paul Claudel fait l’expérience intime, intérieure, de l’existence de Dieu.
Les religions aujourd’hui ont mauvaise presse, elles sont souvent synonymes d’aliénation, d’embrigadement, voire de fanatisme.

Pourtant on constate un retour du religieux. Besoin de sens, recherche d’une autre forme de lien social, de nouvelles fraternités…
.
Chez Claudel, l’image du catholique intransigeant contraste avec l’émerveillement et la pureté de la révélation : « J’avais eu tout à coup le sentiment déchirant de l’innocence, de l’éternelle enfance de Dieu ». Chez lui cohabitent tout à la fois l’enthousiasme et les transports de l’expérience spirituelle, et en même temps les raideurs et les contradictions de l’institution religieuse.

Comment dès lors expliquer ce décalage ? Comment concilier amour de Dieu et amour de l’autre ? Comment Claudel a-t-il, consciemment ou non, affronté ce dilemme ?
C’est ce que j’ai voulu suivre dans ce spectacle où , dans un montage alterné d’extraits dramatiques et autobiographiques, Paul Claudel lui-même, par delà une subjectivité que la distance historique et critique vient éclairer, enquête sur ce que fut son itinéraire spirituel.

Jean-Luc Solal

Contact : Jean-Luc Solal
Théâtre de la Promesse
Jean-Luc Solal
Mail : theatredelapromesse@gmail.com
Tél: 06 70 57 28 30