Présentation
Paul Claudel

« Le Mystère des Saints Innocents »

Critiques du Spectacle

Livre D'or

 

« La Patiente »

 

« La conversion , ou l’épreuve d’un coeur »

 
Projets
Ateliers et Formation
Ecrivez-nous !

 

Critiques : le mystère des saints innocents, de Péguy

mardi 28 septembre 2010, par Pierre François

« Le Mystère des saints innocents » [1], de Charles Péguy, va être donné du 12 octobre au 21 novembre au Bouffon théâtre. Jean-Luc Solal, du théâtre de la Promesse, a fait le choix des texte et les interprète....

Péguy en scène

C'est un curieux personnage, aux apparences timides, qui s'anime dès qu'il rentre en scène. .. Jean-Luc Solal récite, à partir du 12 octobre, des morceaux choisis du Mystère des Saints Inno¬cents, de Péguy, au Bouffon-Théâtre, dans le XIXC ar¬rondissement. Il récite, c'est peu dire : il habite le texte plutôt, ce texte si intense, si difficile, si fourni où le grand poète a mis son âme entière. Moins connu, moins lu en tout cas que les deux autres Mystères, ce¬lui de la Charité de Jeanne d'Arc et celui du Porche de la deuxième vertu, il avait valu déjà à Péguy, explique Solal d'une voix douce, d'être la victime d'une vaste conspiration du silence quand il le publia.....

Du 12 octobre au 21 novembre 2010 au Bouffon-Théâtre Paris, 26-28, rue de Meaux, 75019 Paris.
Tel : 01 42 38 35 53. Site : www.bouffontheatre.com

« Critiques Billetréduc »

Commentaires
Magnifique !
Cette soirée a été l'occasion pour nous de découvrir un auteur et un comédien de talent. Le texte "divin" de Charles Peguy est magnifiquement interprété par J-L Solal avec qui nous avons pu discuter à la fin du spectacle. A ne pas rater !
Un spectacle magique !
Ce texte magnifique de Charles Peguy est servi merveilleusement par le comédien Jean Luc Solal... une grande sensibilité, on est captivé du début à la fin et l'heure et quart passe en un eclair dans cette rencontre... le "dit Dieu" répété permet de se souvenir que c'est Dieu qui parle... de son amour pour les hommes qui n'ont rien compris... La petite espérance qui manque est si bien décrite ! des moments durs... le calvaire du Christ par exemple... On imagine bien Dieu pleurant son fils mis à mort par les hommes ! Bref il faut aller le voir... si on est chrétien pour vibrer au son du texte et de la parole de Dieu servie par Jean Luc Solal, si on ne l'est pas comme un spectacle mettant en scène un très beau poème de la littérature française ! Merci !!! Cela nous a tant plut que nous y sommes retournés avec des amis catéchumènes et néophytes... La deuxième fois était aussi merveilleuse que la première !
Exceptionnel !
Un texte intemporel, Un one man show incroyable d'une heure et demi, une invitation à renouer avec les seuls mots qui ouvrent la porte du coeur de Dieu : "Notre Père ...". Des mots à même de rendre à l'homme son innocence première de nouveau-né, mieux que tous les repentirs, toutes les vertus, tous les héroïsmes. Bravo!
# écrit le 19 Octobre , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Excellent!
bravo à Jean-Luc Solal qui fait une prestations extraordinaire grâce au texte percutant, drôle et profond de Péguy.
Magnifique !
Un magnifique texte puissant donné avec une énergie incroyable. Laissez-vous surprendre.
Très bien
vraiment un beau texte, j'encourage à choisir d'autre textes magnifique et si bien interprétés (on voit la qualité d'un metteur en scène et ça fait plaisir).

   
Théâtre de la Promesse
Jean-Luc Solal
Mail : theatredelapromesse@gmail.com
Tél: 06 70 57 28 30