Le mystère des Saints innocents

Il faut penser en enfant et agir en adulte et non penser en adulte et agir en enfant…

« Il faut penser en enfant et agir en adulte et non penser en adulte et agir en enfant » dit la maxime populaire. Voilà une bonne définition de l’esprit d’enfance. D’un esprit d’enfance à mille lieux de la naïveté et de l’irresponsabilité. Voilà aussi une belle condamnation d’un certain esprit de sérieux, bien contemporain, que Péguy se plait à chahuter dans son « Mystère des Saints innocents ». Dans son dernier rapport annuel, le médiateur de la République pointait la « fatigue psychique » d’une société « en grande tension nerveuse », où le « chacun pour soi remplace le vivre ensemble ».

En moquant l’homme moderne à la conscience prométhéenne, imbu de son importance, replié sur lui-même et oublieux d’autrui, Péguy nous appelle avec humour tout à la fois à plus de légèreté, d’humilité, de solidarité, de confiance, de lucidité et de maturité. Car si l’état d’enfance n’est point ce monde édenique exempt de toute ambivalence ou de malignité, il reste l’éternel horizon de notre pleine stature d’homme, la promesse d’une nature humaine sans cesse à conquérir et dont la poursuite requiert courage, responsabilité et fermeté d’âme.

Magnifique !
Cette soirée a été l’occasion pour nous de découvrir un auteur et un comédien de talent. Le texte « divin » de Charles Peguy est magnifiquement interprété par J-L Solal avec qui nous avons pu discuter à la fin du spectacle. A ne pas rater !

Un spectacle magique !
Ce texte magnifique de Charles Peguy est servi merveilleusement par le comédien Jean Luc Solal… une grande sensibilité, on est captivé du début à la fin et l’heure et quart passe en un eclair dans cette rencontre… le « dit Dieu » répété permet de se souvenir que c’est Dieu qui parle… de son amour pour les hommes qui n’ont rien compris… La petite espérance qui manque est si bien décrite ! des moments durs… le calvaire du Christ par exemple… On imagine bien Dieu pleurant son fils mis à mort par les hommes ! Bref il faut aller le voir… si on est chrétien pour vibrer au son du texte et de la parole de Dieu servie par Jean Luc Solal, si on ne l’est pas comme un spectacle mettant en scène un très beau poème de la littérature française ! Merci !!! Cela nous a tant plut que nous y sommes retournés avec des amis catéchumènes et néophytes… La deuxième fois était aussi merveilleuse que la première !

Exceptionnel !
Un texte intemporel, Un one man show incroyable d’une heure et demi, une invitation à renouer avec les seuls mots qui ouvrent la porte du coeur de Dieu : « Notre Père … ». Des mots à même de rendre à l’homme son innocence première de nouveau-né, mieux que tous les repentirs, toutes les vertus, tous les héroïsmes. Bravo!
# écrit le 19 Octobre , a vu cet évènement avec BilletReduc.com

Excellent!
Bravo à Jean-Luc Solal qui fait une prestations extraordinaire grâce au texte percutant, drôle et profond de Péguy.

Magnifique !
Un magnifique texte puissant donné avec une énergie incroyable. Laissez-vous surprendre.

Très bien
Vraiment un beau texte, j’encourage à choisir d’autre textes magnifique et si bien interprétés (on voit la qualité d’un metteur en scène et ça fait plaisir).

© 2021 promesse-theatre.com – Tous droits réservés – Réalisé par igauweb.com