Le Théâtre de la Promesse est une compagnie créée en Avril 1999. Elle s’intéresse plus particulièrement dans ses productions à la dynamique du changement et aux processus de transformation. A son actif :
PAUL CLAUDEL, « LA CONVERSATION OU L’EPREUVE D’UN COEUR »
spectacle qui, à partir d’extraits de l’oeuvre de Paul Claudel, interrogeait le combat de la chair et de l’esprit, joué en 2003 à l’Athletic Théâtre de Neuilly, puis en 2003-2004 à L’Espace Georges Bernanos à Paris, puis en province.
LA PATIENTE
D’ANCA VISDEI
jouée en juin 2007 au Laurette Théâtre, envisageait la dynamique psychanalytique du changement.
Le Mystère des Saints Innocents
de Charles Péguy
joué au Bouffon Théâtre en Octobre-Novembre 2010, explorait quant à lui les chemins de la confiance et du lâcher prise.
Un divan pour la scène
de Jean-Luc Solal
déroule, pour sa part, le processus d’une guérison psychologique et affective dans un contexte de harcèlement et de manipulation.
« La fonction de l’œuvre d’art est la même : faire surgir l’esprit aveugle vers la lumière, le ressusciter de sa submersion antérieure. L’art est un instrument de résurgence, de révélation, de renaissance, de cette réforme qui doit être opération permanente à l’intérieur de l’homme aussi. L’art est l’instrument d’une conversion qui, comme l’acte du Créateur, n’est pas achevée dans l’instant d’un événement ponctuel, mais se coule dans la durée ininterrompue d’un destin. »
Georges Duby
© 2021 promesse-theatre.com – Tous droits réservés – Réalisé par igauweb.com